vendre plus cher

3 leviers pour augmenter vos prix

   

J’accompagne actuellement une dirigeante d’entreprise dans la création et le développement de son activité dans la cosmétique.

Elle me demande comment faire pour vendre plus cher ses services.

 

Actuellement, elle propose un service où elle demande une rémunération de 30 euros/heure.

Ce qui en soit n’est pas beaucoup si on prend en compte les charges, les taxes et toutes les dépenses possibles d’une entreprise.

C’est pourquoi, elle souhaite pouvoir augmenter ses tarifs.

Je lui ai alors demandé : « pourquoi tu ne le fais pas tout simplement ? »

Elle m’a répondu qu’elle avait peur de faire fuir ses clients et donc de les perdre si elle décide d’augmenter ses prix.
Voici 3 leviers qui vous permettront d’augmenter vos prix si comme cette dirigeante, vous hésitez actuellement à le faire de peur de perdre vos clients.

 

1-      Avoir confiance en soi et se sentir légitime de demander plus

Le prix que l’on demande pour un service est souvent plus une question de confiance en soi.

Vous devez vous sentir légitime à demander plus.

Si actuellement vous vous dites :

« Oui mais cela n’est pas pour moi »

« Je ne mérite pas une telle rémunération »

« C’est beaucoup trop cher »

Il y a de fortes chances que cela viennent de croyances limitantes qui vous font croire que vous ne méritez pas plus.

Il faut que vous essayez de sortir de votre « zone de confort » et de dépasser ces croyances qui vous limitent actuellement.

Cela peut être un long processus mais que vous devez faire si vous souhaitez développer votre activité et augmenter vos prix, surtout s’il s’agit d’une prestation intellectuelle ou un service que vous proposez.

Par exemple, cela peut être par exemple en perfectionnant vos compétences qui vous permettront de vous sentir plus « légitime » pour demander plus.

Une des raisons qui font que bons nombres d’indépendants se « limitent » dans le tarif qu’ils demandent, c’est bien souvent un manque de confiance en eux-même et de penser ne pas pouvoir mériter plus.

Heureusement, cela se travaille.

J’étais exactement comme cela lorsque j’ai débuté mon activité et moi aussi j’avais du mal à demander plus car je ne pensais pas « le mériter ».

Mais l’expérience et le développement de vos compétences vous permettent de vous sentir plus légitime.

 

2) En améliorant la valeur perçue

Bien souvent le prix n’est pas LE problème majeur.

C’est avant tout une question de valeur perçue par le client.

Pense t-il que ce que vous lui proposez mérite le prix que vous demandez?

Pour améliorer la valeur perçue de votre produit ou service, vous pouvez travailler sur le marketing de votre offre ou encore proposer encore plus de valeurs, ce qui contribuera à justifier un prix plus important.

 

3) En utilisant « l’effet de contraste »

Un dirigeant d’entreprise m’a un jour dit la chose suivante :

« Comment vendre une montre à 1000 euros ? …Eh bien tout simplement en la mettant à coté de montres qui en valent 10 000 ».

C’est d’ailleurs comme cela que font les vendeurs de maisons ou les vendeurs de costumes.

Pour que le prix de la maison qu’ils veulent vous faire acheter passe mieux et que vous ayez l’impression que cela n’est « pas chère », il vous montre d’abord des maisons beaucoup plus chères.

Lorsque vous visitez ensuite la maison qui veulent vous faire acheter, vous vous dites « Eh bien, celle-ci est moins chère et c’est un bon équilibre qualité/prix».

 

Comme la dirigeant d’entreprise que j’accompagne, si vous avez quelques blocages sur le fait de vendre plus cher,  il existe des solutions vous permettant de palier à ses croyances limitantes : Un meilleur marketing, une valeur perçue plus importante ou la technique du contraste.

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1