Le cerveau collectif

Le cerveau collectif

   

J’ai dernièrement rencontré un dirigeant d’entreprise dans le secteur de l’édition.

Son entreprise a connu de grosses difficultés dernièrement.

Il a notamment été obligé de se séparer d’un de ses collaborateurs à cause de la situation de son entreprise.

Le secteur de l’édition est un secteur très concurrentiel et dominé par des géants du secteur qui s’accaparent quasiment la totalité du marché.

 

Son entreprise est positionnée dans l’édition de livres haut de gamme.

Après avoir discuté avec lui, l’entrepreneur me raconte comment il a dû faire face aux difficultés de son entreprise.

Il me dit alors :

« Avant j’avais des idées bien précises sur comment faire du business et gérer mon entreprise. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il est indispensable de m’adapter aux évolutions du marché. Ce qui était vrai avant ne l’est plus forcément aujourd’hui. »

 

Ce qui est très bien. Car il s’est remis en question et il s’adapte à son environnement.

Ce qui est sans doute l’une des principales qualités des entrepreneurs qui réussissent.

Il a ensuite continué:

« Étant donné que je ne connais pas tout et que j’ai aussi besoin de l’avis d’autres personnes ayant une expertise dans leurs domaines, je vais m’entourer d’un groupe de conseillers composé de mon expert comptable, de mon avocat, d’un expert indépendant du secteur du livre et d’un consultant en stratégie d’entreprise ».

 

Cet entrepreneur a su retirer les leçons de ses expériences.

Son entreprise a connu de grosses difficultés et au lieu de s’entêter dans une approche qui ne fonctionnait plus, il s’est adapté. Il a également utilisé l’un des principes qui font le succès des entrepreneurs à savoir l’utilisation d’un « cerveau collectif ».

C’est-à-dire qu’au lieu d’être tout seul dans son coin à réfléchir et à penser à comment il pourrait faire évoluer son entreprise, il s’est entouré d’un groupe d’experts dans leurs domaines avec des compétences,  des expertises et des expériences différentes.

Combiné à sa propre expérience, à ses propres idées, cela peut donner un cocktail d’idées et de plans d’actions beaucoup plus pertinents et beaucoup riches que s’il était resté tout seul dans son coin.

C’est l’un des principes de l’entrepreneuriat qui vous permettra à vous aussi de réussir (ou de rebondir):

L’utilisation d’un cerveau collectif

 

Entourez-vous bien.

Échangez avec d’autres personnes sur votre projet.

Bien-sûr,  vous restez le maître à bord, mais avoir les avis d’autres personnes vous permet de créer une synergie d’idées et d’actions que vous n’auriez pas forcément eues tout seul.

 

« Seul on peut faire beaucoup. À plusieurs on peut faire mieux »

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1