mauvais manager

Le management par le questionnement

   

Je dînais dernièrement avec un ami qui vient de passer manager dans un grand groupe.

Celui-ci sera amené à manager une équipe de 5 personnes.

C’est sa première expérience en tant que manager.

Ils sont tous plus âgés que lui et son inquiétude première est de se sentir légitime et accepté par son équipe en tant que responsable alors qu’il y a 15 ans de moins qu’eux.

Durant notre diner, il me dit :

« J’attends de voir comment je réagirai si l’un de mes collaborateurs ne fait pas ce que je lui demande alors que je lui aurais demandé plusieurs fois de le faire. Je crois que je lui « rentrerai » dedans ».

Après un moment de silence, je lui ai répondu :

« Ecoute, tu n’as pas besoin de lui ‘rentrer dedans’.

Juste en posant des questions, tu pourras obtenir un bien meilleur résultat et au final mieux te faire respecter de ton équipe.

Pour commencer fait le venir dans ton bureau, il ne faut pas le faire en open-space devant les autres. Cela te desservira et ton collaborateur peut se sentir ‘humilié’ et cela serait contre-productif.

Une fois dans ton bureau, pose simplement 3 questions :

« Es-tu d’accord que je t’ai demandé à plusieurs reprises de faire cette tâche ? 

La réponse du collaborateur ne peut être que « oui »

« Pourquoi ne l’as-tu pas fait alors que je t’ai expliqué que c’était prioritaire ? »

Le collaborateur donnera une justification XXXX

« Je comprends. En tant qu’ingénieur développeur au sein de l’équipe, ton rôle est important pour le bon déroulement du projet. Puis je compter sur toi pour que le travail soit fait ? »

La réponse sera forcément « oui »

 

Evidemment, cette façon de procéder est à adapter en fonction du contexte et de votre équipe.

Mais je tenais à vous donner cet exemple car de (trop) nombreux managers font de mauvaises choses qui amènent du ressentiment de la part de leur équipe.

Cela n’apporte rien de chercher à vouloir lui « rentrer dedans ».

Juste en posant 3 questions, vous pouvez faire basculer positivement le comportement de vos collaborateurs.

Au final, vous aurez ce que vous voulez et vous conserverez (ou vous gagnerez si vous êtes un nouveau manager) le respect de votre équipe.

Si vous analysez bien ces 3 questions, il y a de la valorisation (qui doit être sincère) et une prise de responsabilité que l’on donne en disant « Puis-je compter sur toi ? »

Finalement, lorsque vous reprenez une équipe (ou une entreprise) ce que vos collaborateurs veulent, c’est de la reconnaissance et sentir que vous êtes respectable et légitime pour les piloter.

Si vous le comprenez, alors vous vous positionnerez au dessus d’un bon nombre de managers/chefs d’entreprise qui fonctionnent encore à l’ancienne et ne comprennent pas que le management par la terreur est limitatif, voir même contre productif.

En posant simplement 3 questions :

  • Vous gagnez le respect de vos collaborateurs
  • Ils se sentiront valorisés et responsabilisés
  • Vous obtiendrez ce que vous voulez

 

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1