entrepreneur minute

L’entrepreneur Minute – Ken Blanchard – Don Hutson – Ethan Willis

   

Résumé de l’entrepreneur minute

Ken Blanchard (co-auteur du grand classique d’affaires Le Manager Minute), Don Hutson (PDG de US Learning) et Ethan Willis (PDG de Prosper Learning) racontent dans l’entrepreneur minute, l’histoire inspirante d’un homme qui doit relever de nombreux défis dans le cadre de la création de son entreprise.
Il affrontera des problèmes types auxquels tout entrepreneur doit faire face lorsqu’il lance son entreprise : trouver de nouvelles sources de revenu, convaincre des gens compétents de s’engager à ses côtés, fidéliser sa clientèle… Apprenez l’art d’avoir des fondations solides, d’assurer des rentrées de fonds en continu, et de créer un service légendaire. De plus, ce livre offre des conseils inestimables sous forme de « Renseignements Minute », provenant d’entrepreneurs et de penseurs célèbres.Aujourd’hui, alors que l’entreprenariat est en pleine recrudescence, quatre petites entreprises sur cinq connaissent l’échec.
L’Entrepreneur Minute offre aux gens d’affaires une mine de sagesse pour les aider à réfléchir, à agir et à réussir dans la création de leur propre entreprise.

 

Bâtir de solides fondations

« Associe toi aux gens que tu admires et qui sont susceptibles de t’enseigner des choses »

« Inscris dans un calepin les paroles de sagesses que tu lis, entends et apprends, et fais en des conseils minutes »

« Une bonne vie se bâtit sur des valeurs solides comme l’intégrité, l’amour, l’honnêteté et un travail significatif »

« Tu n’as jamais à tricher pour gagner »

 

Acquérir de la connaissance

« Savoir ce qui est bien importe plus que savoir qui a raison »

« Si vous désirez sérieusement connaître la réussite, vous devez vous créer une bibliothèque composée de livres portant sur la débrouillardise et d’œuvres de géants »

« Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez de la vie, si vous aidez suffisamment de gens à obtenir ce qu’ils veulent »

« Tout le monde se plaît à acheter des choses, mais déteste s’en faire vendre. Soyez à l’écoute ! Posez des questions, évaluez les besoins et développez des relations. Si vous en venez à exceller, les gens viendront presque enfoncer votre porte pour acheter chez vous »

« Si vous arrivez à vendre et à bien vendre, personne ne pourra jamais vous enlever votre grand avenir. La réussite ne peut s’obtenir que lorsque l’occasion et la préparation se rencontrent. Souvenez vous en et vous jouirez d’une vie marquée par de grandes réalisations. »

« Nous nous fortifions tous dans le creuset de l’adversité. Les rejets périodiques font partie intégrante du processus de réussite ».

« Vous aurez beau exceller, reste que vous ferez face à de nombreux échecs. Les plus grands professionnels de la vente sont ceux qui reçoivent un « non » et qui s’empressent de passer immédiatement à l’appel suivant avec une assurance pleine et entière, pour donner une présentation aussi bonne que toutes les autres l’ayant précédée sans se laisser démonter par le refus qu’ils viennent d’essuyer. »

« Les champions de la vente savent que la réussite ne dépend pas du verbiage qu’ils peuvent régurgiter, mais de la quantité de rejets qu’ils sont prêts et aptes à avaler ! Vous devez vivre les NON pour gagner le droit de vivre les OUI ».

« Ce qui compte, c’est qui VOUS connait et qu’il ou elle pense de vous, de votre assurance, de votre professionnalisme et de votre fois en ce que vous vendre ».

« Sois à l’écoute »

« Tu seras le même année après année, à l’exception des gens tu rencontreras, des expériences que tu vivras et des livres/formations que tu suivras »

« Quand tu sens qu’un moment influencera ta destinée, saisis l’occasion »

 

Prendre du métier

«  C’est avec humilité que l’on peut admettre ne pas avoir toutes les réponses. C’est l’humilité qui donne envie de se concentrer davantage, et c’est par cette concentration intense qu’on apprend et qu’on grandit »

« Apprenez à connaître vos chiffres et vos taux de conversion. Si vous prenez soin de vos chiffres, vos chiffres prendront soin de vous. Si vous pouvez le mesurer,  vous pouvez le gérer ».

« Devenir un homme d’affaires prospère est un voyage »

« Préparez vous mentalement à chacune de vos rencontres avec un groupe de clients. Donnez le meilleur de vous-même chaque fois que vous êtes sur scène, alors agissez en tant que tel !

Si vous investissez énergie et conviction dans votre présentation, votre message s’améliorera continuellement dans l’ensemble. Tout grand vendeur se donne corps et âme à chacun de ses efforts »

« Je m’imaginais en train de conclure une vente. Je visualisais mes clients entrain d’arborer un grand sourire tandis que nous nous serions la main après la signature du contrat. »

« L’humilité t’aidera à t’ouvrir à l’apprentissage et à la croissance dans ton domaine de compétence »

« Pour monter une affaire florissante, tu dois d’abord acquérir la maîtrise des rudiments du métier »

« Visualise toujours à l’avance le résultat que tu souhaites obtenir »

« Dans la vente et dans tout autre domaine, tu es continuellement sur scène, alors agis en conséquence ».

 

Attraper le virus de l’entrepreneuriat

«  Si vous tentez de devenir entrepreneur simplement pour gagner de l’argent et non pour apaiser le feu qui vous consume, vous échouerez. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous n’y consacrerez jamais le temps nécessaire pour vous hisser parmi les meilleurs ».

« Vous devez trouver des gens qui sont prêts à vous rémunérer pour votre passion. Si personne n’est disposé à vous payer pour que vous exprimiez vos idées, vous n’aurez qu’un passe temps et non une carrière ».

« L’ambition est ce qui peut donner jour à des évènements susceptibles de changer le cours d’une vie ».

« Détermine ce qui te passionne. Cherche des moyens de t’y adonner davantage ».

« N’aie pas peur de rêver en grand »

« Ne quitte pas ton emploi avant d’avoir obtenu un certain succès ailleurs »

« Si personne n’est prêt à te payer pour que tu fasses ce qui te passionnes, tu auras un passe temps et non une carrière ».

 

Gagner un coéquipier indispensable

« En chemin vers l’entrepreneuriat, peu de gens entreront dans ta vie sans raison »

« Lorsqu’il s’agit de trouver une ou un partenaire de vie, le caractère supplantent la personnalité et l’apparence ».

« Pour bâtir un mariage solide, surtout si tu es entrepreneur, veille à passer du temps avec ta conjointe en dehors de la table et du lit »

« Toi et ta conjointe formez une équipe. Agis en conséquence »

 

Une porte s’ouvre

« Trop de gens n’osent pas rêver en grand. N’oublie pas que tu n’en accompliras jamais plus que ce dont tu te crois capable. Alors crée toi un grand rêve »

« Lorsque l’occasion se présente à toi, saisis là »

« Ne sois pas un banquier pour tes clients. Il est primordial que tu exiges le paiement de ce qui t’est dû dans les délais prescrites ».

« Tes clients sont le sang de ton entreprise, Ce sont eux qui paient tes factures »

« Prends soin de tes effectifs. C’est par eux que tout se réalise. Sans eux, tu n’as pas d’entreprise ».

 

 

Démarrer l’entreprise

« Prend garde à ton égo. Si tu reçois trop d’ovations et que les gens sont toujours pendus à tes lèvres, tu risques de te mettre à t’enfler la tête. Montre toi compétence mais humble également ».

« Il se peut que tu aies fait le même exposé plusieurs fois déjà, mais livre le chaque fois avec la même passion et le même enthousiasme que la première fois. Il se peut que tu maîtrises bien ton sujet, mais que ce ne soit pas le cas de ton auditoire. Si tu ne touches la vie que d’une seule personne, il se peut que cela explique ta présence sur les lieux ».

« Les ventes doivent toujours excéder les dépenses »

« Quand il s’agit de gagner de l’argent, il faut tabler sur la passion »

« Votre revenu constitue vos ventes moins vos dépenses »

« Si vous souhaitez rester en affaires, vous devez faire des profits au bout du compte »

« Ne crains pas de solliciter des conseils quand ton entreprise passe au niveau suivant »

« Si tu ne te concentres que sur la gestion des coûts, ton entreprise ne grandira jamais »

« A moins que tu souhaites faire tout le travail, tu dois réfléchir aux moyens de trouver de nouvelles sources de revenu »

Une crise de croissance financière

« Prenez soin de vos clients et prenez soin de vos effectifs »

« Les profits sont les applaudissement que l’on obtient pour avoir pris soin de ses clients et avoir su créer un milieu motivant pour ses employés »

« Le secret de ta réussite en tant qu’entrepreneur réside dans la production de REVENUS, REVENUS, REVENUS »

« Sans une saine gestion de ta trésorerie, tu ne réussiras jamais  en tant qu’entrepreneur »

 

Créer un service légendaire

« Votre avantage concurrentiel ne réside pas dans de bons produits ou un bon service. Vous allez battre la concurrence par des moments de vérités »

Moment de vérité : tout moment où un client vit une interaction susceptible de produire sur lui une impression avec quelqu’un de votre organisation

Ce sont ces petits moments de vérité qui bâtissent ou qui détruisent une relation avec un client

« La création d’un service légendaire commence donc par une représentation mentale du genre d’expérience que l’on souhaite faire vivre à ses clients. Et les entreprises qui fournissent un service à la clientèle exceptionnel sont celles qui analysent chaque moment de vérité qu’elles vivent avec leurs clients, qu’ils soient externes ou internes et qui détermine comment elles aimeraient que cette expérience se passe pour eux ».

« Recherche des moments de vérité avec tes clients pour créer le genre d’expérience que tu souhaites leur faire vivre »

« Ecoute tes clients, découvre leur idée de ce qui améliorerait l’expérience qu’ils font de l’entreprise et qui aurait pour effet de perfectionner sa vision et son service »

« Evite de créer une entreprise de canards. Permets à tes effectifs de voler bien haut comme les aigles pour qu’ils donnent à la clientèle un service de qualité supérieur »

 

Aider les gens à voler bien haut comme les aigles

« Rien de bon n’est le fruit du hasard »

« Les dirigeants considèrent tellement souvent que leur emploi consiste à juger, à évaluer et à critiquer les gens, alors qu’ils consiste en réalité à faciliter, à encourager et à soutenir leurs efforts »

« Les gens veulent aujourd’hui travailler en partenariat et non seulement une hiérarchie du sommet vers la base »

« Tout le monde devrait être encouragé à être un leader »

« Le système efficace de gestion du rendement aide les gens à réussir plutôt qu’à les évaluer et à les réprimander »

« La meilleur gestion englobe un encadrement quotidien qui souligne les bons coups et ramène les gens dans la bonne voie s’il s’en écartent »

 

Les problèmes d’égo

« La réussite à long terme se mesure pas uniquement au chiffre d’affaires à venir »

« Au travail comme à la maison, les relations peuvent se détériorer si on ne les nourrit pas »

« Une force poussée à l’extrême risque de devenir un handicap »

« Garde tes priorités en ordre »

« Travaille à équilibrer ta vie professionnelle avec le reste de ta vie »

« Recherche continuellement la sagesse de tes mentors »

 

Renverser la Vapeur

« Il vaut mieux implanter avec patience une stratégie d’entreprise solide que d’enfoncer la croissance avec imprudence »

« Le mauvais leader risque de te faire emprunter une direction dans laquelle tu ne veux pas t’engager »

« Le bon leader, lorsqu’il intervient au bon moment, peut contribuer à faire emprunter la bonne direction »

 

Assembler le puzzle

« Pour vivre une vie heureuse et satisfaisante, sois généreux de tes biens, de ton temps et de tes talents »

« Donner peut s’avérer beaucoup plus gratifiant que recevoir »

« Nous laissons tous un héritage. Montre toi intentionnelle dans ton désir de faire une différence positive dans la vie de tes proches »

« Qui sait ce qui sortira de bon de l’aide ou du pardon que tu accorderas à quelqu’un »

 

Ma note: 4/5

J’ai personnellement bien apprécié la lecture de ce livre. L’auteur nous délivre ses conseils sous la forme d’une l’histoire et du parcours d’un jeune entrepreneur qui se lance. Si vous avez déjà créé une entreprise, vous vous reconnaîtrez probablement dans certaines situations 😉

C’est un livre bourré de conseils intéressants. Il se lit rapidement mais il ne doit pas être lu comme « un roman » ni comme un manuel en 7 étapes.

Il doit vous servir dans votre réflexion à votre cas personnel.

Relisez de temps en temps certains chapitres, cela vous aidera dans votre parcours d’entrepreneur mais aussi dans votre relation de couple (si vous l’êtes actuellement).

L’entrepreneuriat est une aventure qui prend « du temps ». Veuillez donc si vous êtes en couple à passer du temps avec celui ou celle qui partage votre vie.

Comme le dit l’auteur, vous formez une équipe. Agissez donc en conséquence.

 

 

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1