innovation marketing

Les 2 fonctions les plus importantes au sein d’une entreprise TPE / PME

   

Peter Drucker, auteur, consultant et considéré comme « le pape du management » disait que seul 2 choses avaient réellement de l’importance dans une entreprise :

  • Votre marketing / La vente
  • L’innovation

 

Tout ce qui n’est pas lié au marketing/à la vente et à l’innovation est une dépense pour l’entreprise.

Le marketing/la vente et l’innovation sont les deux seuls fonctions d’une entreprises qui permettent de générer du profits.

 

  • Votre marketing / La vente

Quel que soit votre domaine d’expertise, vous devez prendre la responsabilité de devenir excellent dans ce domaine. Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas déléguer cet aspect au sein de votre entreprise. Même si vous êtes un expert technique, que vous aimez « être sur le terrain », la réalité, c’est que dans une TPE/PME, personne ne connait mieux que vous votre entreprise, ses points forts, ce qu’il peut être valorisé et ceux dont vos clients ont besoin. Il est indispensable pour le bon développement de votre entreprise que vous conserviez la maitrise de votre marketing. Vous devez aussi être le meilleur vendeur de votre entreprise. C’est la réalité des TPE / PME.

Ne sous-traitez pas cette partie. Ne la confiez pas à quelqu’un d’autres.

Vous pouvez avoir des commerciaux, vous pouvez avec un responsable marketing mais au final, vous devez maitrisé et être le meilleur sur cette fonction.

Vous devez devenir excellent dans le domaine du marketing.

Il en va de votre responsabilité mais surtout de la pérennité et du développement de votre entreprise.

 

  • L’innovation

Vu la rapidité à laquelle de nombreux marchés se transforment, vous devez être perpétuellement à la recherche d’innovation dans votre entreprise.

Vous devez être perpétuellement à la recherche d’amélioration et d’innovation si vous souhaitez que votre entreprise continue de grandir.

L’innovation ne doit pas être non plus que « verticale ».

Dans le sens, qu’elle ne doit pas être conçu dans la perspective unique de l’entreprise.

Par exemple à l’époque des cassettes vidéo, les entreprises spécialisées sur ce marché qui apportaient des innovations « uniquement verticales », à savoir avoir de meilleurs cassettes vidéos: plus résistants, de meilleurs qualités, avec des durées d’enregistrement plus longues…etc passaient complètement à coté de la véritable innovation qui s’opéraient à l’époque. A savoir, l’innovation du support vers le CD puis le DVD.

Donc vos innovations ne doivent pas être uniquement que verticales.

Elles doivent aussi apporter de la nouveauté, être meilleur et différent de ce qui se faisait avant. Et aussi résoudre un problème et donner un résultat que les clients veulent et qui n’était pas faisable/disponible avant.

Si vous ne le faites pas, même si actuellement vous êtes le leader dans votre domaine, vous prenez un risque énorme : celui de disparaître parce que vous vous serez reposé sur vos lauriers et que vous n’aurez pas su innover et accompagner les changements qui s’opéraient sur votre marché.

 

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1