Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez besoin de mobiliser toute votre énergie et toutes vos forces pour réussir votre projet.
Parfois, et surtout au moment de créer son entreprise, on peut être vite débordé et être complètement « épuisé ».
Ce qui était mon cas lorsque j’ai crée ma première entreprise.
Je travaillais du lundi au samedi et certains jours jusqu’à 23H.
En y repensant, je me concentrais essentiellement sur un seul type d’énergie : L’énergie « physique » pour faire avancer mon projet.
Malheureusement, cette énergie est relativement « limitée ».
Il existe aussi d’autres formes d’énergies dans lesquelles vous pouvez puiser pour avancer.
Quels sont ces autres types d’énergies disponibles, me demanderez-vous ?
Tony Schwartz le coauteur du livre Le plaisir des affaires écrit par Donald Trump explique comment et quelles sont les différents types d’énergies à votre disposition pour faire avancer votre projet d’entreprise.
Il différencie ce qu’il appelle l’énergie quantitative et l’énergie qualitative.
Voici les 4 niveaux d’énergies à votre disposition :
1) Le premier niveau correspond à l’énergie de base : L’énergie quantitative
Elle peut être améliorée en
– Pratiquant régulièrement une activité physique
– En mangeant équilibré et sainement
– En prenant le temps de « respirer » (cela paraît évident, mais beaucoup d’entre nous vivons en apnée …testez là maintenant de respirer par le ventre plusieurs fois, vous verrez que vous vous sentirez mieux)
– En s’aménageant des moments de relaxation / des moments pour se détendre et « recharger ses batteries »
– Dormir suffisamment
2) Le deuxième niveau correspond à ce qu’il appelle : L’énergie qualitative
C’est-à-dire nos émotions.
L’excitation, la joie, l’enthousiasme, le bonheur que nous ressentons sont des émotions positives qui boostent notre niveau d’énergie.
A l’inverse : la peur, la tristesse, la crainte et la colère sont des émotions négatives qui puisent notre énergie (généralement pour rien d’ailleurs).
N’avez-vous jamais remarqué que lorsque l’on ressent des émotions positives, nous sommes énergiques alors que lorsque nous sommes stressés ou en colères, nous avons l’impression d’être complètement « vidés » ?
Il est donc important (et du mieux que l’on peut) d’être vigilant sur ses propres émotions et d’essayer (du mieux que l’on peut) de ressentir des émotions positives comme l’excitation, l’envie d’avancer, d’apprendre, de progresser,…etc et transformer ainsi ces émotions positives en énergies supplémentaires pour vos projets.
3) Le troisième niveau correspond à ce qu’il appelle : La concentration
La plupart d’entre nous avons perdu cette capacité à nous concentrer sur une seule chose à la fois.
Nous sommes submergés par toutes sortes de distractions comme la télé, les emails, les réseaux sociaux, le téléphone,…etc.
Ou encore le fait de penser à plusieurs choses à la fois en même temps que l’on travaille.
On est donc moins efficace, moins productif et nous dépensons une quantité folle d’énergie pour se « concentrer » ou se « re-concentrer » sur son travail suite à une interruption.
Pourtant, cette capacité de concentration est essentielle si vous souhaitez concrétiser vos projets. Elle vous permet de faire plus, mieux et cela généralement en moins de temps.
4) Le quatrième niveau d’énergie correspond à ce qu’il appelle : Le but
En gros, pourquoi créez-vous votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous anime ?
Le garder à l’esprit et ne pas l’oublier vous permettront de bénéficier d’une grande source d’énergie pour faire avancer vos projets et continuer.
En puisant dans ces 4 niveaux d’énergies disponibles, cela vous donnera la force nécessaire d’avancer et de faire progresser votre projet d’entreprise.
Vous avez aimé l'article? Partagez et likez l'article.