THE MARTIAN

Une qualité essentielle à avoir dans l’entrepreneuriat si vous souhaitez atteindre le succès

   

J’ai aujourd’hui reçu deux dirigeantes d’entreprises : 2 femmes très motivée et extrêmement impliquée dans leur entreprise.

Elles en voulaient, elles travaillaient beaucoup et elles avaient déjà beaucoup donné .

Elles confectionnent des produits hauts de gammes pour les enfants.

 

Seulement voilà, leur entreprise connait des difficultés après 1 an d’existence.

Elles se sont notamment fait « plantés » par un fournisseur qui n’a pas délivré les produits en temps et en heures et cela avec presque 4 mois de retard.

Ce qui les a conduites notamment à avoir un stock important et rater quasiment toute la saison de vente potentielle.

Après les avoir écouté, je leur ai conseillé une solution difficile mais qui sur la durée est la seule viable actuellement au vue de la situation personnelle de ces deux dirigeantes: temporiser et assurer une certaine forme de « sécurité personnelle ».

En effet, l’un des deux dirigeants est mère célibataire et en charge de deux enfants.

Elle touchait le RSA et elle arrive quasiment en fin de droit. Son entreprise ne lui permet pas actuellement de prendre un salaire.

Je leur ai donc conseillé temporairement d’assurer ses arrières et d’accepter à court terme un emploi (notamment pour celle qui arrive en fin de droit et qui a deux enfants).

Et cela pour plusieurs raisons:

– Pouvoir faire vivre ses 2 enfants et payer ses factures, ses dépenses personnelles.

– Avoir ainsi la possibilité de mettre un peu d’argent de coté (je recommande avant de lancer un projet de mettre au moins l’équivalent de 6 mois de dépenses minimum)

– Continuer son activité, certes à temps partiel, mais au moins son entreprise continue d’exister

– Elles seront plus sereines lorsqu’elles se retrouveront face à des clients. Elles donneront ainsi une image moins dépendante.

– Elles pourront prendre de meilleures décisions orientées moyen et le long terme pour l’entreprise et non uniquement des décisions orientées court terme basé sur la « survie personnelle et à la survie de leur entreprise ».

– Sachant en plus d’une activité qui repose sur la créativité d’une des dirigeants, avoir une forme de sérénité et de sécurité personnelle leur permettront d’être plus créatives.

Qui plus est, il ne s’agit pas d’un business basé sur une innovation technologique où là effectivement il faut aller vite mais sur la créativité manuelle d’une des dirigeantes.

En gros, que son projet soit légèrement retardé de 6 mois ou même d’un 1 an, cela ne remet pas en question la viabilité de son projet.

 

Elles étaient d’accord sur mes propos.

Elles savaient que c’était la meilleure décision à prendre au vu de la situation personnelle des deux dirigeantes et en particulier l’une d’entre elles.

Leur entreprise ne génère actuellement pas suffisant d’argent pour leur assurer ne serait-ce qu’un salaire.

Néanmoins elles avaient du mal à l’accepter

L’une des dirigeantes m’a alors dit: « Ce n’est pas ce que l’on avait imaginé en créant l’entreprise ».

 

Je les ai ainsi rassuré qu’il ne s’agissait pas d’une fatalité mais d’une situation intermédiaire qu’elles acceptaient dans le but justement d’assurer la viabilité de leur entreprise sur la durée.

Car effectivement leur entreprise a du potentiel.

Cela demande juste un peu de temps et un peu de patience développer et la faire grandir dans de bonnes conditions.

 

Dans l’entrepreneuriat, parfois, il n’est pas bon de « forcer » les choses.

Comme lorsque vous cultivez un potager, il faut laisser un peu de temps pour faire grandir les plantes et  recueillir par la suite les fruits de votre travail et de votre patience.

 

Soyez patient, continué, Acceptez de prendre parfois des chemins détournés pour arriver là où vous voulez arriver.

C’est parfois la meilleure solution à prendre.

Créer une entreprise viable et pérenne nécessite du temps et de la patience.

 

  Vous avez aimé l'article? Inscrivez vous ci-dessous pour aller encore plus loin et recevoir de nombreux conseils et vidéos exclusifs.
auk1